Changement de paradigme…


L’heure a sonné d’un changement de paradigme en matière de ressources humaines.

Dans un univers en profonde mutation liée notamment à l’évolution ultrarapide des technologies, tout le monde s’accorde à dire que nous ferons tous demain plusieurs métiers dans notre vie professionnelle, une vie marquée par des passages par la case « Recherche d’emploi».

Certains d’entre nous ne conjuguent pas cette évolution au futur : ils font partie de ceux et celles déjà touchées par ce séisme de grande magnitude qui secoue notre marché du travail. Ils sont « chômeurs », autoentrepreneurs par choix ou nécessité, managers de transition, jeunes ou vieux bien formés en voie d’expatriation…

 

En situation de crise permanente, passer par une « recherche d’emploi » ne devrait plus avoir rien d’infamant.

Pourtant, la résistance au changement, pour grande partie culturelle en France, s’est insidieusement organisée. Le séisme a temporairement scindé en deux, de manière manichéenne, le marché du recrutement : ceux qui sont en poste d’un côté, digne selon l’ancien paradigme d’être « chassés », de faire carrière (une expression surannée) jusque leur propre chute éventuelle et ceux qui ne sont pas en poste, voués aux gémonies.

Cette situation est profondément toxique tant sur le plan économique que social. Au-delà de la prise de conscience, le système doit évoluer. C’est la mission que s’assigne InserTalent.

Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888.

Source Wikipedia